L’une des premières femmes maires d’Afghanistan, Zarifa Ghafari, pourrait s’installer en Suisse, selon les médias locaux, qui ont indiqué que des efforts sont en cours pour obtenir un permis spécial pour la militante politique qui a fui Kaboul le mois dernier, après que les talibans aient pris le pouvoir.
Ghafari devrait se rendre à Berne avec son entourage suisse pour plaider sa cause devant plusieurs parlementaires, ont rapporté les médias suisses. « Ce n’est pas mon gouvernement », a déclaré la jeune femme de 29 ans, maire de Maydan Shahr de 2019 à juin de cette année, dans une interview accordée aux médias locaux au sujet des nouveaux dirigeants afghans.
Le porte-parole des talibans a dévoilé mardi une liste des ministres du nouveau gouvernement d’un émirat islamique d’Afghanistan.
Pendant des décennies, les plus grandes victimes de violences ont été les femmes mais ce sont toujours les hommes qui en profitent, insiste Gharari, qui a également travaillé pour l’ancien ministère de la Défense.
« Nous ne sommes pas les femmes d’il y a 20 ans », a-t-elle déclaré. Les talibans « ne pourront pas gouverner sans l’autre moitié du pays, en l’occurrence, le femmes « .
Depuis son arrivée en Allemagne il y a quelques semaines via le Pakistan, Ghafari a multiplié les appels aux femmes afghanes dans les médias internationaux, demandant à la communauté internationale de négocier avec les talibans.