La présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) Sihem Ben Sedrine a indiqué, lundi, que l’IVD avait transmis à la justice 72 actes d’accusation ainsi que 80 dossiers après que l’investigation y afférente soit achevée.
«Les travaux de l’instance Vérité et Dignité se terminent aujourd’hui, le 31 décembre 2018, et le Conseil de l’instance n’aura plus le droit d’émettre des décisions à partir du 1er janvier 2019 », a-t-elle souligné.
Ben Sedrine a remis, lundi, une copie du rapport final de l’IVD au président de la République. Des copies du rapport seront également remises au chef du gouvernement et au président de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) dans les prochains jours. Elle a expliqué que ce rapport sera présenté et distribué aux journalistes après sa remise aux trois présidences.
Ben Sedrine a indiqué, à cet égard, que les travaux de l’instance se limiteraient, dorénavant, à la gestion de ses archives et à l’établissement des comptes financiers. Le conseil de l’instance a délégué à la présidente de l’IVD la supervision de ce processus.
Le président de la Commission d’arbitrage et de réconciliation, Khaled Krichi, a pour sa part, indiqué que la Commission d’arbitrage et de réconciliation, a été en mesure de rendre des décisions dans 8 affaires liées à la corruption financière et de récupérer 745 millions de dinars au Trésor de l’Etat.