- « Le Président Saied doit nommer un Premier ministre pour former un gouvernement et présenter un calendrier clair… »
Le porte-parole du département fédéral américain, Ned Price, s’est prononcé à propos de la situation en Tunisie. Il a assuré que l’Administration des USA se joint au peuple tunisien pour demander au président Kaïs Saïed de nomme rapidement un gouvernement compétent et démocratique, qui pourra faire face aux crises économique et sanitaire.
Dans un communiqué, relayé par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le porte parole a fait part des inquiétudes de Washington quant à la prolongation sans fin des mesures d’exception décidées par le président Kaïs Saïed, et a assuré que les USA se joignent au peuple tunisien qui demande une feuille de route claire et limitée dans le temps pour achever les réformes entreprises, et ce, en concertation avec les forces politiques du pays.
« Nous sommes préoccupés du fait que les mesures exceptionnelles se poursuivent sans objectif clair. Le Président Saied doit nommer un Premier ministre pour former un gouvernement (…) et (présenter) un plan avec un calendrier clair pour un processus de réforme inclusif », lit-on en substance dans ce communiqué.
Hier, vendredi, Trois 3 membres du Congress américain – Rashida Tlaib, Tom Malinowski, et Gerald Edward Connolly – ont adressé une correspondance au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, exigeant plusieurs enquêtes afin de déterminer si les décisions de Kaïs Saïed étaient un « coup d’Etat».
Noureddine H.