Les femmes juges afghanes, qui ont infligé des peines de prison à des meurtriers et à d’autres criminels,se sont maintenant cachées par crainte de représailles de la part des condamnés qui font partie des milliers de criminels libérés par les talibans après leur prise de pouvoir dans le pays le mois dernier.
Ainsi, depuis que les talibans ont pris le contrôle, plus de 220 femmes juges afghanes se sont cachées, a rapporté EuroWeekly. Les magistrates craignent pour leur vie et ont reçu des menaces de mort. Pourtant, les talibans s’étaient auparavant engagés à accorder une amnistie générale aux responsables afghans qui travaillaient pour l’ancien gouvernement afghan.
S’adressant à un média basé au Royaume-Uni, une ancienne juge a raconté comment elle avait dû fuir. Masooma, dont le nom a été changé, a vu des centaines d’hommes condamnés pour meurtre, torture et viol.au cours de sa carrière.
« Il était minuit lorsque nous avons appris que les talibans avaient libéré tous les prisonniers de prison. Nous nous sommes immédiatement enfuis. Nous avons laissé notre maison et tout derrière », a-t-elle déclaré.
« En sortant de la ville en voiture, je portais une burqa pour que personne ne me reconnaisse. Heureusement, nous avons passé tous les postes de contrôle des talibans », a ajouté la fugitive.
Les voisins de Masooma l’ont contactée pour lui dire que les talibans étaient chez elle à sa recherche.
Elle a récemment condamné un homme à 20 ans de prison. Elle l’avait reconnu coupable du meurtre de sa femme, a rapporté EuroWeekly.
« Une fois l’affaire terminée, le criminel s’est approché de moi et m’a dit: » Quand je sortirai de prison, je vous ferai ce que j’ai fait à ma femme « , a déclaré Masooma.
« A l’époque je ne l’ai pas pris au sérieux. Mais depuis que les talibans ont pris le pouvoir, il m’a appelé plusieurs fois et a dit qu’il a pris toutes mes informations des bureaux de la cour. Il m’a dit: « Je vais vous trouver et avoir ma revanche », a-t-elle ajouté.