- La délégation tunisienne était composée des chefs d’état-major de l’Armée nationale. Une première du genre !
- L’ambassadeur américain, David Blome «était de la partie…
On en sait, désormais, un peu plus sur le déroulement de la rencontre entre les militaires américains de l’Africom et les membres de la délégation militaire tunisienne de haut niveau, tenue dans l’après-midi d’hier mardi 28 septembre 2021 au Salon d’honneur de l’aérodrome militaire d’El Aouina.
En effet, selon, le communiqué rendu public dans la même journée d’hier, le général Stephen Townsend, commandant de l’Africom, et l’ambassadeur américain Donald Blome, ont rencontré les chefs d’état-major de l’armée tunisienne pour discuter des efforts de sécurité américains visant à renforcer les capacités de l’armée tunisienne à contrer les menaces.
Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique s’est engagé à établir un partenariat mutuellement avantageux avec la Tunisie et les pays d’Afrique du Nord afin de renforcer les efforts et les contributions à la sécurité et à la stabilité régionales.
Ainsi, grâce au rapport américain, on sait que ce sont plutôt LES chefs d’état-major de l’armée tunisienne qui ont eu des entretiens avec une délégation américaine conduite par le célèbre général US, Townsed, accompagné de l’ambassadeur de son pays chez nous alors que même pas la présidence de la République Tunisienne n’était représentée auxdits entretiens. Pourtant, Kaïs en fait un point d’honneur de son statut de Commandant suprême des forces armées.
Noureddine H.