- Selon Macron, « l’histoire officielle d’Algérie a été totalement réécrite en s’ppuyant sur un discours reposant sur une haine de la France ».
«L’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur à Paris pour consultations et un communiqué sera diffusé sur le sujet », a indiqué la télévision en montrant à l’écran un court texte en arabe de la présidence algérienne.
Les médias locaux ont largement repris, aujourd’hui, un article du journal « Le Monde » où le président français Emmanuel Macron, recevant des descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie, estime qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ».
Il y évoque aussi « une histoire officielle », selon lui, « totalement réécrite » qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».
C’est la seconde fois qu’Alger convoque son ambassadeur à Paris depuis mai 2020 lorsque l’ambassadeur de l’époque, Salah Lebdioui, avait fait l’objet d’un rappel « immédiat » après la diffusion d’un documentaire sur le mouvement de contestation prodémocratie Hirak, diffusé sur France 5 et la chaîne parlementaire.
Mercredi, l’ambassadeur de France à Alger François Gouyette avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères algérien pour se voir notifier « une protestation formelle du gouvernement » après la décision de Paris de réduire de moitié les visas accordés aux Algériens souhaitant se rendre en France.
(Avec AFP)