- Chris Murphy : « Jusqu’à ce que la démocratie soit rétablie, nous devons reconsidérer notre programme d’assistance sécuritaire à la Tunisie »
La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine devrait tenir, le 14 de ce mois d’octobre 2021, une séance d’audition réservée à l’examen de la situation en Tunisie.
L’audience sera, donc, organisée sous la pression des démocrates, dirigés par le sénateur Chris Murphy, qui s’est récemment rendu en Tunisie et a rencontré le président tunisien.
Les sénateurs américains démocrates Chris Murphy et Jon Ossoff, avaient effectué une visite en Tunisie les 4 et 5 septembre et avaient appelé à un retour aux voies démocratiques et à mettre fin rapidement aux mesures exceptionnelles.
Chris Murphy a toutefois souligné, dans une chronique publiée sur dans « The ctmirror », le 27 septembre, que les mesures annoncées le 22 septembre par Kaïs Saïed « contredisent ses engagements envers le peuple tunisien à protéger et à soutenir ses droits démocratique… ».
Chris Murphy a rappelé, qu’à leur entretien qui s’est déroulé début septembre, Kaïs Saïed lui a affirmé que son intention n’était pas de renverser le gouvernement démocratique et que son plan était de nommer un nouveau chef du gouvernement et d’entamer le processus de modification de la constitution pour mettre en place un système plus efficace et une structure gouvernementale plus réactive.
La Chambre des représentants US tiendra une séance d’audition consacrée à la situation en Tunisie
« Or, le président Saïed a fait le contraire de ce qu’il avait promis à notre délégation en déclarant son intention de gouverner par décret et de suspendre certains textes de la constitution. Nous devons continuer à soutenir le peuple tunisien, mais jusqu’à ce que la démocratie soit rétablie, nous devons reconsidérer notre programme d’assistance sécuritaire à la Tunisie », précisé, en substance.
N.H.