Des centaines de familles déplacées qui vivaient à Kaboul au milieu des combats dans tout le pays qui ont précédé la prise de pouvoir des talibans en août, ont maintenant reçu l’ordre de rentrer chez elles.
Le vice-ministre des réfugiés et du rapatriement du gouvernement dirigé par les talibans a déclaré : « Ce processus a commencé aujourd’hui et se poursuivra. Toutes les familles (déplacées) à Kaboul retourneront dans leurs provinces », a rapporté TOLOnews. Plus de 2 000 familles ont été déplacées et vivent à Kaboul, ont indiqué les talibans.
Des centaines de familles déplacées à Kaboul vivent dans des tentes ou dans des zones ouvertes et la situation est désastreuse à l’approche de l’hiver. L’évacuation s’effectuera en coopération avec les organisations donatrices.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré que le pays est confronté à des conditions économiques sévères et a également mis en garde contre une crise économique d’envergure, dans les semaines à venir.
Mary-Ellen McGroarty, représentante du PAM et directrice de pays pour l’Afghanistan a déclaré : « L’économie est au bord de l’effondrement ici en Afghanistan. Il y a une crise de liquidités suite à la fermeture des banques. L’épargne est inaccessible pour les personnes qui ont un peu d’argent. De plus, la monnaie afghane a considérablement diminué ».
Diverses organisations et pays donateurs ont fourni un soutien humanitaire à l’Afghanistan sous forme d’aide. Malgrés cela, un grand nombre de personnes restent dans le besoin en ne pouvant pas y’avoir accès.