Suite à la nette amélioration de la situation épidémiologique en Tunisie où le nombre des nouvelles contaminations et des nouveaux décès a sensiblement diminué durant la dernière période, plusieurs pays étranger commencent à revoir la classification de la Tunisie quant au niveau de risque présenté pour la pandémie sanitaire due à la propagation du Coronavirus.
Ainsi, c’est avec un grand soulagement que notre pays a été retiré depuis jeudi 7 octobre 2021 de la “liste rouge britannique”, des destinations déconseillées et interdites de visiter pour les voyageurs de ce pays, a annoncé le ministère britannique des Transports.
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur, à partir de demain lundi 11 octobre, à 4h00 du matin, a précisé le département dans une mise à jour des restrictions-voyages du gouvernement britannique et des destinations soumises aux règles de quarantaine.
La Tunisie a été, égalment, retirée par la France de sa liste rouge et placée sur celle orange, a fait savoir le conseiller de presse à l’ambassade de France en Tunisie, Louis Racine.
Dans une déclaration accordée à l’Agence de presse officielle Tunis Afrique Presse (TAP), Racine a précisé que « cette décision sera effective dès demain lundi 11 octobre 2021, à 00h00 et aura une incidence sur les conseils aux voyageurs. A cet effet, il n’y aura pas de grands changements pour les personnes vaccinées qui pourront se rendre en France sans quarantaine mais plutôt pour celles non vaccinées qui ne peuvent accéder au territoire français que selon une liste de motifs impérieux ».
« Le placement de la Tunisie sur la liste verte dépendra de l’évolution des critères épidémiologiques et du taux de vaccination dans le pays », a ajouté le conseiller de presse, cité par la TAP.
A rappeler que la France avait placé la Tunisie sur sa liste rouge depuis le 18 juillet 2021 et à ce jour.
Par contre, la Tunisie figure désormais sur la liste verte d’Abu Dhabi (capitale des Emirats arabes unis), liste des pays dont les citoyens peuvent voyager directement vers Abu Dhabi sans appliquer à l’arrivée les mesures de confinement sanitaire.
Il va sans dire que ces évolutions devraient avoir des retombées positives sur le secteur touristique, un des nerfs de l’économie nationale.
Noureddine H.