Lors de son passage à l’émission Expresso avec Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express Fm, Slim Besbès, membre de la Commission des finances, du plan et du développement, a affirmé, ce mercredi 2 janvier 2019, que plusieurs dispositions fiscales sont contenues dans la Loi de finances 2019, et qui doivent entrer en vigueur à partir de ce 1e janvier.
Parmi les mesures essentielles, l’invité a parlé de celles ayant trait à l’augmentation des recettes provenant des charges familiales de façon à ce que le gain fiscal pour tous les citoyens s’lèverait près de 100%.
D’autres mesures verront le jour à propos de l’incitation aux investissements et à la création des postes d’emploi. On annonce, également, le prolongement de la période d’exonération de quatre ans et de 5 à 10 ans dans les zones de développement régional sans oublier des exonérations à parti de la fin des quatre en faveur des entreprises créées entre 2018 et 2020.
L’invité a ajouté qu’il y a des dispositions relatives au renouvellement des équipements avec des exonérations de a TVA et la déduction à un taux de 30% ainsi qu’un nouveau système pour la réévaluation des fonds.
Besbès a indiqué qu’il y a une mesure touchant toutes parties appelées à payer des impôts, à savoir la pénalité de retard qui sera triplée voire quadruplée à partir du 1er avril 2019.
Ala fin de son intervention, il s’est félicité de la création tant attendue de la Banque des Régions avec un capital de 400 MD.