Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi, que les États-Unis prendraient la défense de Taïwan en cas d’attaque perpétrée par la Chine.
Biden a répondu par l’affirmative lorsqu’on lui a demandé si les États-Unis défendraient Taïwan si elle était attaquée par la Chine.
Interrogé également par un membre de l’auditoire sur les récents tests de missiles hypersoniques par la Chine et sur la question de savoir si les États-Unis résisteraient ou non à ce type d’attaque, il a répondu : « Ne vous inquiétez pas concernant ce point. Tout le monde sait que les États-Unis ont l’armée la plus puissante au monde » a rapporté Fox News.
Le président a également rejeté l’idée de déclencher une autre guerre froide avec la Chine en affirmant qu’il voulait juste que la Chine comprenne que les Etats-Unis ne vont pas reculer et qu’elles ne changeront en aucun ca leur point de vue sur ce sujet.
Le soutien des États-Unis à Taïwan irrite au plus haut point Pékin qui revendique la souveraineté sur cette île, après que dirigeants chinois aient exprimé leur volonté de « réunifier » le pays.
A l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste chinois, le président Xi Jinping avait déclaré quelques semaines plus tôt que « résoudre la question de Taiwan et réaliser la réunification complète de la patrie sont les tâches historiques indéfectibles du Parti communiste chinois et l’aspiration commune de tout le peuple ».