Des planches du 4ème art au grand écran du 7ème, Fatma Ben Saidane traverse les sentiers de l’art avec beaucoup d’aisance, limpidité, souplesse et légèreté. Cette icône du monde cinématographique et théâtral attire le regard des esthètes et des admirateurs parce qu’elle est hors du commun, avec ses personnages multiples, ses transformations, ses transfigurations scéniques, bref son pouvoir créatif est tout puissant, infini, illimité.
Cette actrice, comédienne, a rayonné dans de nombreuses créations, et à chaque fois, elle surprend son public, l’émerveille, l’ensorcelle comme toujours, que ce soit dans un long ou court métrage, que ce soit au 4ème ou au 7ème art, elle est celle qui fait vibrer la scène et la caméra avec sa présence magique.
Nous rappelons que la grande Fatma Ben Saidane a joué dans les célèbres films Arab, de Fadhel Jaibi en 1988, Halfaouine de Farid Boughdir en 1990, les silences du palais de Moufida Tlatli en 1994, la Télé arrive de Moncef Dhuib en 2006, et toute une palette de longs et courts métrages, sachant qu’elle accepte à participer dans les petites créations pour encourager les jeunes cinéastes et ce, avec beaucoup de zèle et de modestie.
Faiza Messaoudi