Le juge d’instruction chargé du dossier de Moncef Marzouki a délivré, ce mercredi 4 novembre 2021, un mandat d’amener international à son encontre, indique le service de communication du Tribunal de première instance de Tunis, cité par la Tap.
Un groupe d’avocats avait déposé, le 14 octobre 2021, une plainte judiciaire contre Moncef Marzouki, l’accusant d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État.
Les avocats avaient considéré l’interview de Moncef Marzouki accordée à France 24 comme étant une incitation et une traîtrise puisqu’il y avoue, tout en soulignant sa fierté, avoir contribué au report du Sommet de la Francophonie qui devait avoir lieu en novembre à Djerba.
A la même date, le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé sa décision de retirer le passeport diplomatique de toute personnalité qui a sollicité une intervention étrangère dans les affaires internes du pays.
Kaïs Saïed s’est aussi adressé à la ministre de la Justice pour lui intimer l’ordre d’ouvrir une enquête judiciaire à propos de ces agissements, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il a ainsi qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de parties étrangères de traîtres à la nation.
N.H