La Tunisie figure à la 153e place mondiale sur un total de 224 pays en terme de débit internet, selon un classement élaboré par le site spécialisé Cable.co.uk.
Avec un débit internet moyen de 7,46 Mbps, la Tunisie est désormais classée derrière l’Afrique du sud (90e), le Maroc (129e), la Côte d’ivoire (136e), Ghana (139e) et Nigeria (142e). Cependant, elle devance l’Egypte qui figure à la 162e place mondiale.
D’après le même classement, le débit internet moyen en Afrique du Nord est de seulement 5.68 mégabits par seconde, soit 13.4% plus faibles que l’Afrique subsaharienne qui affiche 6.56 Mbps.
Sur la première marche du podium figure Jersey (la plus grande des îles Anglo-Normandes située entre l’Angleterre et la France), avec un débit internet moyen de 274,27 Mbps. Avec seulement 0,50 Mbps, Turkménistan (Asie centrale) se classe sur la dernière marche du podium.
Dans son classement, Cable.co.uk se concentre, pour mesurer la vitesse du débit internet, sur les critères suivants : la vitesse de téléchargement moyenne en Mbps, les IP uniques testées et la durée du téléchargement d’un film de 5 Go.
Jihen Mkehli