La vice-présidente américaine Kamala Harris et le président français Emmanuel Macron ont convenu d’établir un dialogue global américano-français sur l’espace afin de renforcer la coopération spatiale civile, commerciale et nationale en matière de sécurité, a déclaré mercredi la Maison Blanche.
Harris a récemment rencontré Macron à l’Élysée, à Paris, pour consolider l’amitié étroite et les valeurs partagées entre les États-Unis et la France. Dans une déclaration, la conseillère principale et porte-parole en chef Symone Sanders, à souligné que la vice-présidente avait renforcé l’engagement des États-Unis à continuer d’approfondir la coordination et la coopération à travers une série de défis mondiaux, de la sécurité transatlantique à l’Indo-Pacifique, en passant par la région du Sahel.
Selon la déclaration, Harris a gratifié Macron pour son leadership dans la convocation des dirigeants mondiaux pour le Forum de Paris sur la paix et la Conférence de Paris sur la Libye. Elle a également remercié Macron pour les contributions de la France aux efforts mondiaux de vaccination et son engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Harris et Macron ont également discuté de la nécessité d’une coopération continue et d’actions concrètes pour créer des normes autour des technologies émergentes et renforcer la préparation aux futures pandémies, a ajouté le communiqué.