L’Autorité nationale des statistiques et de l’information en Afghanistan a annoncé que les centres de cartes d’identité nationales électroniques (eNIC) allaient rouvrir mercredi dans tout le pays.
Cela intervient après l’annonce récente par les talibans de délivrer et distribuer des cartes d’identité nationales. Dans un premier temps, environ 30 000 cartes d’identité déjà créées seraient distribuées aux ressortissants afghans, ont déclaré des responsables.
« 30 000 cartes d’identité ont été imprimées et sont prêtes à être distribuées. Le processus débutera mercredi », a déclaré Yousuf Ahadi, responsable des technologies de l’information à la NSIA.
Selon TOLOnews, de nombreux résidents locaux ont déclaré avoir besoin de cartes d’identité pour de nombreuses raisons.
Shabir Ahmad, un habitant de Kaboul, a déclaré qu’il souhaitait voyager à l’étranger afin d’obtenir des soins médicaux pour un membre de sa famille.
Il a précisé : « Nous avons sérieusement besoin de cartes d’identité. Tout le monde doit emmener ses patients à l’étranger. Avoir des cartes d’identité est nécessaire pour obtenir un passeport. »
Selon la NSIA, 104 centres de distribution de cartes d’identité sont présents en Afghanistan, dont 25 à Kaboul. Le processus de délivrance de passeports et de cartes d’identité nationales aux Afghans a été interrompu après la chute du gouvernement précédent (République islamique d’Afghanistan) et la prise de contrôle du pays par les talibans, le 15 août dernier.