« Les équipes du Fonds Monétaire International (FMI) attendent de voir la vision du nouveau gouvernement tunisien concernant les grandes réformes économiques et sa volonté à les mener », a déclaré Jihad Azour, directeur du département du Moyen-Orient et de l’Asie centrale au FMI, et ce, lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui 19 octobre 2021 sur les Perspectives économiques régionales pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
En effet, Jihad Azour a annoncé : « Nos équipes ont demandé aux autorités tunisiennes des informations sur la volonté du gouvernement fraîchement mis en place de mener les réformes économiques nécessaires ».
Et d’ajouter : « En ce sens, je devrais tenir une réunion avec des responsables du ministère des Finances et de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans les jours qui viennent».
Par ailleurs, le responsable du FMI a indiqué : « La Tunisie n’a pas encore demandé officiellement de conclure un nouveau programme avec le FMI. N’empêche que cela dépendra de la volonté du gouvernement Bouden à mener les réformes économiques nécessaires pour redresser les finances publiques ».
Au final, Jihad Azour a rappelé le soutien du FMI à la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19, et ce, pour un montant total de 1,4 milliard de dollars.
M.N