Après plusieurs jours d’inondations massives et de glissements de terrain dévastateurs en Inde et au Népal, plus d’une centaine de personnes sont mortes, emportées dans des glissements de terraines et des maisons, ont annoncé mercredi les autorités. Des dizaines d’autres sont également portées disparues.
Selon l’AFP, le bilan officiel est passé en Inde, à 85 morts et 11 disparus et au Népal à 31 morts et 43 disparus.
Les services de météorologie indiens ont étendu et élargi mardi leur alerte, prévoyant des pluies « fortes » à « très fortes » dans la région durant les deux prochains jours. Par endroits, plus de 400 mm d’eau sont tombés lundi.
Dans le Nord de l’Inde, les autorités ont déclaré que 46 personnes étaient mortes ces derniers jours et que 11 étaient portées disparues. Dans l’Etat côtier du Kerala (Sud), le chef du gouvernement local Pinarayi Vijayan a fait état d’un bilan de 39 morts.
Une trentaine des victimes ont été tuées tôt mardi dans sept incidents séparés dans la région de Nainital, la plus touchée, après une série de glissements de terrain et d’affaissements d’infrastructures provoqués par un gigantesque déluge. Cinq membres d’une même famille ont notamment été ensevelis dans leur maison, a indiqué un responsable local, Pradeep Jain.
Cinq autres victimes ont été tuées dans un glissement de terrain qui s’est produit dans le district d’Almora et a englouti leur maison sous les rochers et la boue.
Au Népal, Humkala Pandey, responsable de la gestion des catastrophes au sein du gouvernement, a déclaré qu' »au cours des trois derniers jours, les inondations et les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies post-mousson ont fait 31 morts dans tout le pays ».
« Quarante-trois personnes sont portées disparues », a-t-elle ajouté. « Il pleut encore dans de nombreux endroits. Nous sommes toujours en train de compiler les données sur le terrain. Le nombre de morts pourrait encore augmenter. »
Les glissements de terrain frappent régulièrement le Nord himalayen de l’Inde mais leur nombre augmente selon les experts avec le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, les travaux de construction de barrages hydroélectriques et la déforestation.
En 2018, près de 500 personnes avaient péri dans le Kerala qui avait été ravagé par les pires inondations en près d’un siècle.