-
Saïed caracole en tête, Ghannouchi dans les bas-fonds de la disgrâce et absence d’Abir Moussi
-
Sans prononcer le moindre mot, Nejla Bouden a les faveurs des Tunisiens
Dans son baromètre politique pour le mois d’octobre 2021, Sigma Conseil, en collaboration avec le journal Le Maghreb, confirme la tendance apparue depuis l’action du 25 juillet 2021 lancée par le Président de la République Kaïs Saïed.
En effet, le taux des optimistes continue à être très élevé atteignant 74% des Tunisiens estimant que le pays avance sur la bonne voie, alors que les soutiens aux décisions de Saïed diffèrent selon leur nature.
Les décisions du 25 juillelt récoltent 77% d’appui, la levée de l’immunité parlementaire : 84%, la nomination de Nejla Bouden au poste de cheffe de gouvernement : 68%, poursuite de la suspension des travaux de l’ARP : 79%, cessation des salaires et des privilèges aux députés : 75%, la composition du gouvernement présentée par Nejla Bouden : 54%, détention des deux pouvoirs exécutif et législatif par le Président de la République : 51%.
D’autre part, 71% des Tunisiens, selon le même baromètre, prefèrent le régime présidentiel alors que 61% estiment que la situation générale dans le pays était meilleure avant la révolution
Concernant la confiance dans les personnalités politiques, nous retrouvons dans le Top Five respectivement : Kaïs Saïed avec 77%, Nejla Bouden avec 51%, Abdelfattah Mourou avec 17%, Abdellatif Mekki avec 17% et Safi Saïed avec 16%.
Mais il y a aussi ce qu’on peut appeler le Flop Five avec : Rached Ghannouchi : 90%, Nabil Karoui : 85%, Seifeddine Makhlouf : 81%, Moncef Marzouki : 80% et Hichem mechichi : 76%.
Remarque de taille : Absence la présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi dans le classement des personnalités politique en vue !
N.H