La Chine réimpose de nouvelles mesures de confinement au milieu de l’augmentation des infections au COVID-19. En effet, le pays a enregistré plus de 100 cas inquiétants, dans 11 provinces au cours de la semaine dernière.
« Depuis le 17 octobre, il y a eu de multiples épidémies locales dispersées en Chine, et elles se développent rapidement », a déclaré dimanche Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé (NHC), lors d’une conférence de presse. « Il y a un risque croissant que l’épidémie se propage encore plus loin » a-t-il ajouté.
La propagation des infections dues au coronavirus inquiète le gouvernement chinois, qui insiste sur une politique stricte de zéro COVID pour l’éradiquer à la source.
L’épidémie a été détectée pour la première fois le 16 octobre parmi un groupe de personnes âgées entièrement vaccinées de Shanghai, qui ont voyagé dans plusieurs régions du nord. Parmi les 133 infections signalées dimanche, 106 étaient liées à 13 groupes de touristes, selon le responsable de la santé du NHC.
Des infections ont été signalées dans près d’un tiers des provinces et régions du pays, toutes à risque moyen à élevé en étant concentrées en Mongolie-Intérieure, Gansu, Ningxia, Guizhou et Pékin.
Les autorités ont interdit aux agences de voyages d’organiser des tournées interprovinciales dans ces régions. Dimanche, la capitale chinoise a resserré les restrictions d’entrée dans la ville, obligeant les voyageurs en provenance de lieux avec des cas confirmés à présenter un test de coronavirus négatif et à subir 14 jours de surveillance sanitaire.
Alors que la ville de Pékin se prépare pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 en février, une nouvelle épidémie généralisée de COVID serait la dernière chose que les dirigeants chinois voudraient voir. La ville a également suspendu un marathon initialement prévu le 31 octobre.