Le serveur informatique du parti Ennahdha a été saisi, hier lundi 25 octobre 2021, par le juge d’instruction au Pôle judiciaire et financier, selon le bureau de presse du Tribunal de première instance de Tunis qui a précisé que des analyses techniques seront effectuées à partir de la base de données du serveur.
Des observateurs, notamment ceux dans les milieux proches et les réseaux partisans du chef de l’Etat, ont présenté cette opération comme étant de la plus haute importance dans le sens où elle est susceptible de permettre des révélations fracassantes sur les affaires de lobbying menée de la part des « khouenjiya ».
Or, des experts et des spécialistes en matière technologique et informatique affirment que l’affaire de lobbying dans laquelle le serveur a été saisi, ont été effectuées à partir de l’étranger. Autrement, le serveur ne pouvait contenir de traces des tractations du dossier en question.
D’autre part, des témoins oculaires affirment que le siège d’Ennahdha est déserté et n’assure aucune activité depuis près d’un mois, ce qui laisse entendre que le matériel informatique et autres accessoires ont été déplacés ailleurs surtout si l’on sait que les intégristes islamistes sont les champions de la clandestinité.
Toujours est-il qu’il va falloir attendre les résultats officiels des investigations menées par les services judiciaires pour pouvoir se prononcer sur l’importance de cette action en justice, sachant que les dirigeants et les instances du parti islamiste n’on montré aucun signe de panique
S’agit-il alors d’un vrai coup de poing et d’une descente qui auront des conséquences dévastatrices pour Ennahdha ou alors d’une énième action destinée à la galerie pour marquer de nouveaux points en popularité en faveur de Kaïs Saïed ?
Noureddine.H