Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a annoncé jeudi que la société qu’il avait fondée se rebaptiserait Meta. Le changement s’accompagne d’un nouveau logo conçu comme un symbole en forme d’infini, légèrement de travers.
Facebook, Instagram et d’autres applications resteront, mais sous l’égide de Meta, a rapporté le New York Times. « J’ai beaucoup réfléchi à notre identité avec ce nouveau chapitre », a déclaré Zuckerberg, s’exprimant lors d’un événement virtuel pour présenter les paris technologiques de Facebook du futur.
« Au fil du temps, j’espère que nous serons considérés comme une entreprise métaverse » a déclaré
Zuckerberg qui s’est engagé à construire un univers composite mêlant des mondes en ligne, virtuels et augmentés que les gens pourront traverser de manière transparente.
Il a déclaré que le métavers pourrait être la prochaine plate-forme sociale majeure et que plusieurs entreprises technologiques le construiront au cours des 10 prochaines années et plus. Cette réorganisation est similaire à ce que Google a fait en 2015 lorsqu’il a formé une seconde entreprise baptisée Alphabet.
Le changement de nom intervient alors que Facebook continue de faire l’objet d’un examen minutieux. Des dizaines de reportages ont été publiés cette semaine sur la base de documents internes fournis par la dénonciatrice Frances Haugen décrivant une entreprise qui privilégie le profit à la sécurité des utilisateurs.
Les législateurs en ont pris note et s’engageant à aller de l’avant avec la réglementation à la suite du témoignage de Haugen plus tôt ce mois-ci.