Les États-Unis vont fournir près de 144 millions de dollars d’aide humanitaire aux personnes touchées par la crise actuelle en Afghanistan, a déclaré jeudi la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Emily Horne.
Dans un communiqué officiel, la responsable a précisé que le total de l’aide de Washington à l’Afghanistan a atteint 474 millions de dollars cette année. Il s’agit du plus grand montant d’aide de tous les pays
« Nos partenaires fournissent une protection vitale, des abris, un soutien aux moyens de subsistance, des soins de santé essentiels, une aide à l’hivernage, une aide alimentaire d’urgence, de l’eau, des services d’assainissement et d’hygiène en réponse aux besoins humanitaires croissants exacerbés par les pénuries de soins de santé, la sécheresse, la malnutrition et l’hiver imminent « , a ajouté Horne.
La crise humanitaire en Afghanistan s’est aggravée depuis que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, en août. Les agences de l’ONU ont averti que la crise humanitaire va s’aggraver et que le financement d’une aide d’urgence est nécessaire pour aider 20 millions de personnes concernées.
L’Afghanistan a subi des décennies de conflits et de déplacements, ainsi qu’une pauvreté chronique, une grave sécheresse et plus récemment, la pandémie de COVID-19.
Selon l’ONU, près de la moitié de la population, soit plus de 18 millions de personnes, a besoin d’aide pour survivre, tandis que les conflits et l’insécurité ont déplacé plus de 3,5 millions d’individus dont 700 000 ont fuit le pays.