Au terme du troisième trimestre 2021, le Produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a affiché une croissance de 0,3% en glissement. En comparaison avec le deuxième trimestre, l’économie tunisienne s’est accrue de 0,7%, selon les données publiées aujourd’hui par l’Institut National de la Statistique (INS).
La même source a démontré que le troisième trimestre de 2021 a été marqué par la baisse de la valeur ajoutée dans le secteur de l’agriculture et de la pêche de 2,6% (en glissement annuel) et de l’activité dans le secteur des industries manufacturières, et ce, en raison de baisse de la production des secteurs du textile, de l’habillement et des chaussures (-2,5%), des matériaux de construction (-4,5%) et de l’industrie agroalimentaire (-2,2%).
Par contre, la valeur ajoutée des secteurs des industries chimiques et des industries mécaniques et électriques a augmenté de 14% et de 1,1% respectivement.
S’agissant de la production dans le secteur des Mines, elle a enregistré une progression de 28,9%. Idem pour la production dans le secteur de l’extraction du pétrole et du gaz naturel qui a affiché une hausse de 29,9%. Par contre, la production dans le secteur du bâtiment a plié de 16%.
En comparaison avec le troisième trimestre de 2020, la production a baissé dans le secteur des hôtels, restaurants et cafés de 13,1%. Ainsi, la valeur ajoutée du secteur des services du transport a reculé de 3,3%.
Cependant, les secteurs de l’information et de la communication et des services financiers ont enregistré une augmentation de 5,7% et de 5,4% respectivement.
M.N.