Les dirigeants américain et chinois Joe Biden et Xi Jinping ont débuté un sommet virtuel lundi 15 novembre à 19 h 45, heure de Washington (0 h 45 GMT mardi).
Une conversation qui est surtout destinée à maintenir le contact dans un contexte de tensions croissantes. Le président américain a souligné le besoin de garde-fous pour éviter un conflit entre les deux pays et le président chinois a plaidé pour une meilleure communication.
Soulignant l’attachement de son pays à la politique « d’une seule Chine », le président américain Joe Biden s’est fermement opposé mardi aux efforts unilatéraux visant à modifier le statu quo ou à saper la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.
Réitérant l’importance de la liberté de navigation, Biden a souligné que les États-Unis continueront de défendre leurs intérêts et leurs valeurs pour garantir que les règles de la route du 21e siècle font progresser un système international libre, ouvert et équitable.
Cette réunion s’est tenue au milieu de la détérioration des relations entre Pékin et Washington sur plusieurs questions, notamment les droits de l’homme, le commerce et la course aux armements.
Lors de sa rencontre avec le président chinois, Biden a également souligné l’importance de la gestion des risques stratégiques. Il a souligné la nécessité d’établir des garde-fous de bon sens pour garantir que la concurrence ne dégénère pas en conflit et pour maintenir les lignes de communication ouvertes. Il a également soulevé des défis transnationaux spécifiques où nos intérêts se croisent, tels que la sécurité sanitaire.
Dans son allocution d’ouverture, le président chinois s’est dit prêt à travailler avec les Etats-Unis pour parvenir à un consensus afin de faire avancer les relations sino-américaines, ajoutant que les deux pays se trouvent à des stades critiques de développement et que le « village mondial » de l’humanité est confronté à de multiples défis
Les deux dirigeants ont également abordé des sujets tels que la nature existentielle de la crise climatique et le rôle important que jouent les États-Unis et la Chine. Ils ont également échangé des points de vue sur les principaux défis régionaux, notamment la Corée du Nord, l’Afghanistan et l’Iran.