Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui mardi 16 novembre 2021sur sa page officielle, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HAICA) a annoncé sa décision d’infliger une amende de 50.000 dinars à la chaîne de télévision privée Baya TV pour diffusion sans licence, et ce, conformément aux dispositions du décret-loi 116 de l’année 2011.
D’après le communiqué, la chaîne a été appelée à arrêter la diffusion depuis le 11 août 2021, indiquant que la poursuite de la diffusion malgré l’avertissement est une infraction flagrante à l’article 31 dudit décret.
Plusieurs questions s’imposent : comment une chaîne hors la loi puisse t-elle s’installer et diffuser sans que la HAICA ne lui pose les scellés et faire stopper sa diffusion ? A quoi sert une sanction d’une amende de 50 mille dinars si la chaîne continue ses activités ? Pourquoi la HAICA ne communique-t-elle pas d’une manière transparente sur l’entité de cette chaîne : Qui sont ses propriétaires ? Qui sont les réels bailleurs de fonds de cette chaîne qui fait déjà couler beaucoup d’encre. La balle est dans le camp de la HAICA…
N.H