La place des femmes dans les secteurs scientifiques s’est beaucoup améliorée, dans le sens où plusieurs d’entre elles ont marqué l’histoire en réalisant de grandes avancées scientifiques. Parmi ces femmes, on citera Olfa Kanoun, une Tunisienne qui a excellé dans ce secteur.
Née en juillet 1970, Olfa Kanoun est prof esseure de technologie, de mesure et de capteur à la TU Chemnitz en Allemagne.
Forte de son parcours riche et diversifié, Mme.Kanoun a été récemment sélectionnée parmi les meilleurs scientifiques au monde pour l’année 2020. Cette sélection est faite chaque année par l’Université de Stanford pour établir une liste de plus de 100 000 scientifiques de haut niveau qui ont pu publier un minimum de 5 articles.
Olfa Kanoun a quitté la Tunisie en 1988 pour effectuer ses études supérieures en génie électrique et en technologie de l’information à l’Université de Munich en 1995.
Elle a obtenu son doctorat de l’Université de la Bundeswehr en 2001. Sa thèse, focalisant sur les mesures de température sans étalonnage, a reçu le meilleur prix de recherche (AHMT).
De 2006 à 2007, elle a été professeure suppléante en technologie de mesure à l’Université de Kassel.
Les recherches de Mme.Kanoun portent essentiellement sur les capteurs, les systèmes de mesure et les méthodes de mesure d’acquisitions de données. Elle développe, entre autres, de nouveaux capteurs et de nouvelles solutions de mesure basées sur la spectroscopie d’impédance.
Les applications incluent le diagnostic de batterie et les tests de matériaux. Également, elle développe des mesures de force, de température et d’humidité.
Mis à part sa fonction comme étant une professeure universitaire, Olfa Kanoun est maintenant responsable de la chaire de technologie de mesure, de capteur (MST) de TU Chemnitz.
Pas très loin, elle a été nommée professeure invitée au centre de recherche STC qui fait partie de la MidSwedenUniversity. Ce dernier est un centre de recherche international qui effectue des recherches dans l’IoT (Internet des objets), l’IA (Intelligence artificielle) et les systèmes de capteurs.
Mme.Kanoun fait partie des milliers des scientifiques tunisiens qui quittent le pays pour exceller à l’étranger et qui constituent, par la suite, une fierté pour la Tunisie.
Jihen Mkehli