A l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance de son pays, le président soudanais Omar El Béchir, a affirmé qu’il ne faut pas jouer avec la sécurité du pays avec des parties qui reçoivent des directives des services de renseignements et des ambassades étrangers. « Ceux qui disent que le bateau va couler et que le gouvernement tombera, nous aimerons leur dire que le gouvernement ne va pas tomber. Nous voulons avoir des parties qui nous soutiennent. Le Soudan est parmi les sept pays à détruire.
Il y a aussi la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, le Yémen, et la Libye. Nous reconnaissons qu’il y a des problèmes économiques. Le gouvernement est en train d’œuvrer pour les résoudre. Nous sommes parmi les pays mentionnés sur la liste des Etats terroristes alors que n’avons eu aucun attentat terroriste. »a t-il exprimé.
Rappelons que le 19 décembre 2018, une vingtaine de formations politiques soudanaises ont appelé à un changement de régime pour pouvoir surmonter la crise économique qui a déclenché des manifestations à travers tout le pays, réclamant notamment le départ du président Omar el Béchir, au pouvoir depuis 1989.