Interviewé sur les ondes de Shems FM, Walid Ben Salah, président de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT), a annoncé qu’il a été surpris par la publication de la loi de finances rectificative (LFR) de 2021, sans aucune explication sur les changements apportés dans ce document.
Walid Ben Salh a affirmé : « On s’est habitué à un rapport explicatif pour savoir les changements majeurs et les hypothèses économiques ».
Et d’ajouter : « La LFR 2021, considérée le point de départ pour la préparation du budget de 2022, n’a pas été malheureusement présentée au Conseil National de la Fiscalité (CNF) ».
En fait, « d’habitude, la LFC de 2021 clarifie la vision économique du gouvernement. Or, à ce jour, rien n’est clair. De plus, aucune explication sur les mesures fiscales n’a été présentée… ».
Le président de l’OECT a appelé à mieux exploiter les réserves en devises de la Tunisie, pour dépasser la barre des 120 jours d’importations. « La Tunisie est un pays importateur des matières premières…Et vu que les prix sur le marché international sont en hausse, nous sommes exposés à des risques énormes…Ce qui exige la rationalisation de nos importations et la bonne exploitation de nos devises », conclu-il.
Jihen Mkehli