L’inde a récemment déclaré que les nouvelles méthodes de technologies financières et de paiement, notamment les crypto-monnaies et le crowdsourcing numérique, permettent aux groupes terroristes de collecter et de transférer des fonds.
Dans ce contexte, l’Inde à exhorté jeudi, l’ONU et ses États membres, à renforcer des structures de contre-financement conformes aux normes internationales pour lutter contre le terrorisme.
S’exprimant lors d’une réunion conjointe spéciale du Conseil de sécurité des Nations Unies, Rajesh Parihar, premier secrétaire de la mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies, a déclaré : « L’utilisation abusive de la technologie Blockchain, des crypto-monnaies virtuelles, du crowdsourcing numérique, des cartes téléphoniques prépayées, etc. constitue de nouveaux défis pour la lutte contre le financement du terrorisme et l’ensemble des efforts déployés. La prolifération de fausses œuvres de bienfaisance et de fausses organisations à but non lucratif pendant la pandémie de COVID-19 a encore exacerbé ce risque. »
«Une approche multilatérale efficace, fondée sur les PPP pour identifier et atténuer les nouveaux risques de financement du terrorisme, renforcer le soutien aux organismes de surveillance financiers tels que le GAFI pour garantir que les États membres mettent leurs structures de contre-financement au même niveau que les normes internationales constituent les priorités d’aujourd’hui ! », a ajouté Parihar.
La réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies portait sur les menaces et les tendances de financement du terrorisme et la mise en œuvre de la résolution 2462 du Conseil de sécurité.
L’Inde a également demandé à la communauté internationale d’appeler les États qui fournissent volontairement une aide financière, des refuges aux terroristes et les obligent à rendre des comptes.
« L’Inde s’est engagée à soutenir et à renforcer les efforts de l’ONU pour aider les États membres dépourvus de capacités de lutte contre le financement du terrorisme en leur fournissant un soutien financier », a continué le responsable
« L’expansion continue des groupes terroristes est une réalité pour nous tous, car malgré la résolution 2462 du Conseil de sécurité pour lutter contre le financement du terrorisme (CFT), sa mise en œuvre par les États membres reste difficile pour des raisons telles que le manque de volonté politique », a-t-il estimé.