Deux des 17 citoyens américains et canadiens, membres de l’organisation religieuse Christian Aid Ministries, enlevés en Haïti en octobre, ont été libérés, selon l’association caritative.
« Nous avons appris que deux des otages en Haïti ont été libérés. Seules des informations limitées peuvent être fournies, mais nous sommes en mesure de signaler que les deux otages qui ont été libérés sont en sécurité, de bonne humeur et sont pris en charge», a déclaré le Christian Aid Ministries dans un communiqué dimanche.
Fin octobre, une source policière a confirmé au journal Nouvelliste que les missionnaires kidnappés étaient vivants et que des agents du FBI aidaient aux efforts de libération des otages.
« Nous vous encourageons à continuer de prier pour la résolution complète de cette situation. Alors que nous nous réjouissons de cette libération, nos cœurs sont avec les quinze personnes qui sont toujours détenues », a indiqué la même source.
Un groupe de 16 citoyens américains et un ressortissant canadien étaient en route vers un orphelinat lorsqu’un gang les a enlevés non loin de la capitale haïtienne de Port-au-Prince, le mois dernier. Christian Aid Ministries a déclaré que les personnes enlevées comprenaient cinq hommes, sept femmes et cinq enfants.
Selon les médias, les ravisseurs sont vraisemblablement membres d’un groupe armé local appelé «400 Mawozo», connu pour extorquer des entreprises et exiger des rançons aux victimes kidnappées.
Le 19 octobre, le Wall Street Journal a rapporté que les ravisseurs avaient fixé une rançon de 17 millions de dollars pour la libération des otages, soit 1 million de dollars pour chaque victime.