L’environnement constitue en Tunisie un enjeu majeur pour le développement et la survie du pays.
Même si le sujet fait rarement la une des médias et qu’il occupe une visibilité peu importante dans le paysage politique tunisien … la réalité sur le terrain est chaotique.
Tous les gouvernorats du pays sont touchés par des problèmes de pollution qu’elle soit industrielle (Gafsa, Gabès, Sfax), ménagère en milieu urbain (Grand Tunis, Nabeul, Kasserine) ou touchant les espaces naturels (Jendouba, Bizerte, Tataouine). Clean-up vient avec un autre esprit …. contribuer à la préservation de la nature et à la protection de l’environnement.
En collaboration avec Soli&Green, l’ONG Tounes Clean-up a planté, dimanche, environ 9 000 arbres, à Sejnane dans le gouvernorat de Bizerte.
Il s’agit de la première journée de reboisement de l’année 2021, organisée par ce collectif dont les actions en faveur de l’environnement en Tunisie ont été entravées notamment par la pandémie du coronavirus. Plus de 140 bénévoles ont participé à cette campagne de reboisement qui s’est tenue en collaboration avec le Commissariat régional de développement agricole (CRDA) de Bizerte et des habitants de la région.
Rappelons que l’association Soli&Green avait lancé, en 2019, une grande opération de reboisement dans l’objectif de planter 12 millions d’arbres sur tout le territoire tunisien.
L’idée de cette opération est née après les graves incendies de l’été 2017, qui ont ravagé 2000 hectares de forêt dans le Nord-Ouest de la Tunisie.
Autant d’initiatives à saluer car, rappelons-le, planter un arbre , c’est se donner 100 ans de vie. Le mouvement Tounes Clean-up, Soli&Green et plusieurs autres organisations tunisiennes veulent véritablement orienter la manière dont on traite notre nature.
Jihen Mkehli