L’agence française du développement a débloqué, en 2021, 30 millions de dinars en faveur des jeunes entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises (PME) impactées par la crise sanitaire, selon l’ambassade de France en Tunisie.
La Tunisie, qui a peiné à trouver les vaccins nécessaires contre la Covid-19 avant que la pandémie ne s’emballe en juillet 2021, a lancé un appel d’aide et reçu, par conséquent, 3,2 millions de doses, dont la majorité ont été offertes.
En effet, la France, à elle seule, a fait un don de 1.750.000 doses de vaccins, ce qui fait que 10% des tunisiens auront été vaccinés grâce à des dons français. Outre les vaccins, la France a fourni un matériel médical, des concentrateurs d’oxygène et 58 tonnes d’équipements médicaux, et ce, dans le cadre de l’initiative Covax.
En détails : près de 10 millions de masques, 2 millions de gants, plus de 500.000 tests, 60 respirateurs… Toujours selon l’ambassade de France en Tunisie, 65.000 litres d’oxygène ont été aussi livrés par les armées françaises pour les hôpitaux tunisiens. S’ajoute à cela 3 unités autonomes de production d’oxygène qui ont été installées dans hôpitaux de Sfax, Sidi Bouzid et Tataouine, dont le coût total est estimé à 1 million d’euros.
Jihen Mkehli