La Bourse de Tunis a publié, aujourd’hui, le Guide de reporting ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance
Le Guide de reporting ESG, élaboré par la Bourse de Tunis en collaboration avec le CMF et la KAS, présente les principes de l’Initiative SSE (Sustainable Stock Exchanges) des Nations Unies. Il explique les concepts de base et l’utilité de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et du Reporting ESG.
Il dresse, également, les recommandations pratiques de leur mise en œuvre en laissant aux entreprises une marge d’analyse suffisante afin de tenir compte de leurs enjeux propres et de leurs spécificités.
Ainsi, ce Guide s’adresse aux administrateurs, dirigeants et cadres des entreprises cotées d’une part, et aux parties prenantes de l’entreprise (commissaires aux comptes, représentations du personnel, actionnaires, investisseurs….) d’autre part.
D’ailleurs, il est censé les convaincre de l’utilité de la démarche ESG aussi bien pour eux-mêmes, pour l’entreprise, que pour la communauté.
Ce guide propose une matrice d’indicateurs pour une démarche progressive de reporting extra financier, portant sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Il est basé sur le standard Global Reporting Initiative(GRI), les recommandations de la WFE (World Federation of Exchanges), les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés aux Nations Unies et sa déclinaison au niveau national « le référentiel National de la Gouvernance » (RNG).
I.Z.