Selon les dernières données du cabinet d’études IDC, les ventes de smartphones augmenteront d’environ 5,3 % en glissement annuel cette année, avec un total des expéditions estimé à 1,35 milliard d’unités.
Vu la baisse du marché des smartphones l’année dernière, en raison de la pandémie de coronavirus, les attentes étaient plus importantes en 2021. Et le premier trimestre a donné le ton à une forte croissance. Les expéditions mondiales ont augmenté de 20% en glissement annuel au premier trimestre de cette année.
Cependant, une pénurie sans précédent de semi-conducteurs a perturbé la production et provoqué des pénuries d’approvisionnement à l’échelle planétaire, anéantissant tous les espoirs d’une année 2021 forte pour l’industrie des smartphones.
IDC estime que cela affectera également les livraisons de smartphones l’année prochaine. La société a abaissé sa croissance annuelle estimée pour 2022 de 3,4% à 3,0%. Cette croissance soutenue au cours des années consécutives signifie que le marché des smartphones pourrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie en 2022.
Alors que les opérateurs du monde entier déploient progressivement les réseaux 5G, la demande de combinés équipés de la 5G est en augmentation. En effet, les expéditions d’appareils 5G ont augmenté de 117% en glissement annuel cette année, tandis que celles d’appareils 4G ont diminué de 22,5%.