Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a déclaré, ce matin du samedi 4 décembre 2021, lors de son discours à l’occasion de la commémoration du 69ème anniversaire de l’assassinat du Leader Farhat Hache, que le pays est en train de vivre dans une phase critique caractérisée par des tensions socio-économiques.
Cette situation est causée par « le flou politique et le blocage social et économique qui risque de provoquer une explosion dont les dégâts peuvent être irréversibles… ».
Taboubi a considéré que l’absence de dialogue a diminué le taux de confiance. Il est actuellement dans ses plus bas niveaux.
Et d’expliciter que l’UGTT a choisi la troisième voie, différente de l’avant et de l’après 25 juillet tout en adressant les critiques les plus acerbes au rendement du président de la République qui n’a rien apporté de positif au pays depuis l’annonces des mesures exceptionnelles
« La Tunisie ne peut pas être édifiée d’une manière unilatérale, mais grâce à une approche participative », a-t-il martelé en substance avant d’ajouter : « Nous jouerons notre rôle et nous assumerons notre responsabilité nationale en compagnie de tous les patriotes parmi les organisations nationales et les partis politiques et autres personnalités… ».
Nous avons déjà entamé la marche dans cette troisième voie et bienvenue à tous ceux qui veulent se joindre à nous au service de la Tunisie, at –il indiqué encore.
Faisant allusion aux propos de Yassine Ayari concernant un accord entre l’UGTT et Ennahdha, Noureddine Tabboubi a précisé : « Nous ne concluons pas d’accord ni avec untel et ou un autre. Nous ne nous rencontrons pas avec ceux qui optent pour l’effusion du sang ou ceux qui veulent changer le peuple tunisien et l’affamer ».
D’autre part, le S.G. de la Centrale syndicale, qui a fait un constat de l’échec de la gestion des affaires du pays durant la dernière décennie, a affirmé qu’il craint les conséquences de l’après 25 juillet tel que géré actuellement
Taboubi estime qu’il faut fixer une feuille de route claire et un échéancier pour la fin de cette période transitoire de façon à atténuer les pressions étrangères et couper l’herbe sous les pieds des parties qui jouent sur cette corde pour tenter de revenir à l’avant 25 juillet.
Noureddine HLAOUI