- Examen des prochaines réformes économiques et du démarrage des négociations avec le FMI
- Evocation du rapport de la Commission des analyses financières portant sur les financements occultes obtenus de l’étranger
Le chef de l’Etat a reçu, en fin d’après-midi de ce lundi 6 décembre 2021 au Palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouène Abassi.
La rencontre a tourné autour de la situation financière en Tunisie et les mesures efficaces pour dépasser les problèmes.
Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de l’instauration d’un environnement politique garantissant la transparence réclamée par les Tunisiens. Il a noté que la transparence et la clarté sont les éléments les plus importants pour la réforme. Elle est aussi essentielle dans la relation de l’Etat avec les citoyens et avec les bailleurs de fonds étrangers dans le but de réaliser le développement espéré.
L’entretien a porté aussi sur le rapport de la Commission des analyses financières qui contient des faits prouvés en lien avec des financements occultes obtenus illicitement de l’étranger.
Saïed et Abassi ont évoqué aussi lors de cette rencontre les réformes économiques qui vont avoir lieu prochainement et sur le démarrage des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).
A noter que fidèle à son habitude, Kaïs Saïed a fustigé les « voleurs » des milliards et menacé des pires sanctions ceux qui dénigrent la Tunisie dans les pays étrangers et les instances internationales.