Le ministère de l’Énergie a annoncé la première vente issue des 18 millions de barils de pétrole de la Réserve stratégique de pétrole des États-Unis (SPR). Une opération qui vise à réduire les prix à la pompe du carburant qui avaient atteint des sommets en sept ans, en augmentant les problèmes d’inflation.
« Les échanges et les ventes de la réserve stratégique de pétrole sont des outils importants que nous utilisons pour faire face aux perturbations de l’approvisionnement en pétrole alors que le monde se remet d’une pandémie unique en ce siècle », a déclaré vendredi la secrétaire à l’Énergie Jennifer Granholm dans un communiqué.
« Le président pense à juste titre, que les Américains méritent un apaisement. Il a autorisé l’utilisation de cette réserve pour répondre aux déséquilibres du marché et réduire les coûts pour les consommateurs. » a ajouté le ministère de l’Énergie, en précisant que le brut SPR sera vendu puis échangé avec des raffineurs américains pour reconstituer la réserve stratégique.
Jusqu’à 32 millions de barils seront libérés via l’approche dite d’échange et de vente, a-t-il également indiqué. Le premier échange et vente de ce type, pour 4,8 millions de barils, se fera avec ExxonMobil.
Joe Biden a annoncé le mois dernier que les États-Unis vont libérer 50 millions de barils du SPR à partir de la mi-décembre, dans le cadre d’une action coordonnée avec d’autres grands pays consommateurs de pétrole, pour réduire les prix du carburant qui se vendaient au détail et dont les prix avaient atteint des sommets.
Le président américain a été critiqué pour avoir utilisé les réserves de pétrole du pays pour lutter contre l’inflation alors que ces approvisionnements sont généralement utilisés pour combler les pénuries en temps de crise de l’approvisionnement en pétrole. L’inflation aux États-Unis a augmenté à son rythme le plus rapide en près de 40 ans, selon l’indice des prix à la consommation, alors que l’économie a rebondi après la crise de 2020 provoquée par les mesures de pandémie de coronavirus.