Dans le cadre du projet d’appui à la réforme du secteur de la sécurité mis en œuvre en Tunisie depuis 2013, le ministère de l’Intérieur organise, les 13 et 14 décembre à Hammamet, un atelier de simulation du processus de prise en charge des femmes et enfants victimes de violence, et ce, avec l’appui du PNUD, des gouvernements du Japon, du Canada, des Pays-Bas et des Etats-Unis.
En marge de la plénière d’ouverture, les résultats du projet d’appui à la réforme du secteur de la sécurité ont été présentés. C’est un exercice de simulation qui consiste à mettre en scène un jeu d’acteurs et actrices dans des scénarios de situations de femmes victimes de violences. Ces scénarios reproduisent le circuit de prise en charge des femmes victimes de violences auprès de l’ensemble des intervenants publics et sociaux.
L’objectif est de dégager les principales recommandations des parties prenantes et de conclure les bonnes pratiques de prise en charge des femmes victimes lors du processus multisectoriel. S’engagent à ce processus cinq ministères tel que prévu par la loi organique 58-2017. Il s’agit des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires sociales, de la Santé, ainsi que de la Femme, de la Famille et des Séniors.
I.Z.