La Chambre des représentants des États-Unis a adopté une résolution visant à condamner l’ancien chef d’état-major de la Maison Blanche Mark Meadows pour outrage criminel au Congrès pour ne pas avoir pleinement coopéré avec la commission d’enquête sur l’émeute du 6 janvier au Capitole.
En effet, l’organisme américain a adopté la mesure mardi soir avec un vote de 222-208, ce qui ouvre la voie au ministère de la Justice pour poursuivre l’ancien chef de cabinet de l’ancien président Donald Trump pour ne pas avoir témoigné devant le panel de la Chambre.
Les accusations d’outrage au Congrès peuvent entraîner jusqu’à un an de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars.
Meadows a refusé de témoigner devant le comité de la Chambre qui a enquêté sur l’événement du 6 janvier, affirmant qu’il ne pouvait pas discuter des questions couvertes par le privilège exécutif, incluant les communications en temps réel avec des individus au fur et à mesure que les événements du 6 janvier se déroulaient.
Le comité de la Chambre a rejeté l’argument de Meadows concernant le privilège exécutif, arguant que le président Joe Biden n’avait pas essayé d’utiliser le pouvoir du privilège exécutif pour empêcher Meadows d’avoir à témoigner.
De son coté, Meadows a récemment déposé des accusations contre la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, et les neuf membres du comité de la Chambre alors qu’ils préparaient des accusations d’outrage contre lui.
L’ancien chef d’état-major a demandé au tribunal d’invalider l’assignation à comparaître que le comité de la Chambre lui avait adressée ainsi qu’à l’opérateur Verizon, pour l’obtention de ses précédents enregistrements téléphoniques personnels.
Outre Meadows, l’ancien conseiller de Trump, Steve Bannon, est poursuivi pour avoir refusé de coopérer avec l’enquête du comité de la Chambre sur l’émeute du Capitole. Il fait face à deux chefs d’outrage au Congrès, auxquels il a plaidé non coupable, pour avoir refusé de se conformer à une assignation à comparaître du Congrès qui lui a ordonné de témoigner.