Créer une entreprise en Tunisie devient-il plus facile ? Le Registre National des Entreprises (RNE) a répondu à cette question en lançant, hier, une nouvelle plateforme d’inscription des entreprises à distance.
Une cérémonie a été organisée à l’UTICA en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et le DG du RNE, Adel Chaouari, pour annoncer le lancement de la nouvelle plateforme.
Cette plateforme facilite le processus administratif pour les porteurs des projets. Désormais, il n’est plus nécessaire de passer par les guichets du RNE pour y inscrire une entreprise nouvellement créée.
A cette occasion, Najla Bouden a déclaré que cette plateforme va permettre de consacrer les principes de la transparence des transactions économiques et de lutter contre l’évasion fiscale ainsi que d’inciter les personnes actives dans l’économie informelle à intégrer le circuit organisé.
Et d’ajouter que l’enregistrement des entreprises à distance permettra de réduire les documents, les délais et les coûts lors de la création d’une entreprise.
De son côté, Adel Chaouari a précisé que bien que les utilisateurs puissent déposer leurs demandes à n’importe quelle heure, leur traitement se fait dans les horaires administratifs.
A noter que cette plateforme s’inscrit dans le cadre du plan national stratégique Tunisie digitale 2020-2025 qui vise à encourager les jeunes à créer de la richesse et à faire de la Tunisie un pôle régional qui attire les chercheurs à l’échelle africaine et méditerranéenne.