Les véhicules électriques sont encore une rareté sur le continent africain. L’Afrique du Nord est, à ce jour, la moins mal lotie avec quelques initiatives de production.
La startup tunisienne Bako Motors a pris l’initiative et vient de dévoiler son prototype de première voiture, non seulement électrique, mais aussi photovoltaïque 100% tunisienne.
En effet, il est possible de charger la batterie de ce véhicule en le branchant à une prise 220V classique ou par l’énergie solaire.
A cette occasion, Boubaker Siala, fondateur et CEO de Bako Motors, a indiqué qu’ « en laissant simplement cette voiture électrique dans le parking du bureau pendant 4 heures, la batterie aura suffisamment de charge pour 50 km ».
En ce qui concerne l’autonomie maximale, il a précisé que « son entreprise compte développer des modèles avec trois autonomies différentes (100, 150 et 200 km).
Et d’ajouter : « Nous comptons mettre notre première voiture à 4 roues sur le marché dans les deux années à venir. Elle sera disponible à la vente dès juin 2022 à partir de 12 mille dinars et coûte, en énergie, 1.5 dinar pour 100 km. Il dispose d’une vitesse maximale de 45 km/h ».
A noter que Bako Motors n’est pas la première startup tunisienne à cibler cette activité qui a le vent en poupe ces dernières années. Rappelons qu’en 2018, Strike Motors a dévoilé, elle aussi, des tricycles optimisés pour la livraison à domicile.