IJA est une application mobile de réservation et de ticketing dans plusieurs secteurs, adressée aux professionnels du loisir et aux particuliers. Hatem Drira, CEO de la startup IJA Solution nous donne plus de détails. Interview.
Présentez-nous votre startup IJA Solution et vos offres ?
IJA Solution est une startup labélisée qui est derrière la plateforme de réservation et de ticketing dans plusieurs secteurs, à savoir le clubbing, la restauration, le bien-être, le sport, la culture…Elle est aussi sous forme d’un réseau social tunisien, où on peut faire de nouvelles connaissances et s’inviter à des évènements…La plateforme est composée de deux applications mobiles : IJA pour le grand public et IJA Pro.
Via IJA pour le grand public, l’utilisateur peut faire des demandes de réservation pour un restaurant, une séance de sport ou de loisir…Il peut aussi acheter son ticket et sélectionner même son siège, surtout, après notre dernière mise à jour, et ce, en payant en toute sécurité via la carte bleue ou cash à travers des points de vente.
Via IJA Pro qui offre un outil de gestion du travail et augmente l’efficacité ainsi que le rendement, le professionnel, peut répondre directement, en un clic au bout de 30 secondes, sur l’application où il va recevoir toutes les demandes de réservation au lieu de noter ses réservations et répondre sur plusieurs pages. Ce qui va lui permettre de gagner en termes du temps et d’argent. En fait, IJA est une valeur partagée entre l’utilisateur et le professionnel.
…Et concernant le déploiement des professionnels ?
On a élaboré une stratégie tout en ayant contre le balayage du terrain. On a choisi d’aller vers les plus sérieux et les plus impliqués, et on les a expliqués la valeur ajoutée de notre nouveau concept. Petit à petit, les professionnels ont commencé à parler entre eux, et ce bouche à oreille nous a beaucoup aidé pour avoir plus de clientèle. Aujourd’hui, on a la confiance des professionnels et de bon retour.
C’était quand le lancement effectif ?
De prime abord, je tiens à rappeler que l’idée de création de mon startup était tout un mélange entre trois choses. Je suis ingénieur en électronique et informatique de formation et je suis passionné de la nouvelle technologie depuis mon enfance. Aussi, j’étais DJ résidents dans quelques boites, et du coup, j’ai côtoyé le monde de la nuit et l’évènementiel. Par conséquent, le besoin de création de IJA Solution s’est imposé depuis 2017.
Puis, le mois d décembre 2019 était la date de pré-lancement en collaboration avec des établissements partenaires. Après, le mois de février 2020 était la date de lancement effectif, bien avant, la propagation de la Covid-19 en Tunisie.
Malgré tous ses impacts négatifs, la Covid-19 constitue une opportunité pour la transformation digitale dans le monde entier mais aussi en Tunisie. Quel est son impact sur votre projet ?
La Covid-19 a été un mal pour un bien. Il est vrai que le lancement effectif a été retardé, mais aujourd’hui on le concrétise avec un autre paramètre qui entre en jeu. C’est-à-dire, après la Covid-19, le digital est devenue un besoin pour le consommateur, notamment, en termes d’utilité de paiement en ligne, d’achat des courses…et il a simplifié le quotidien des Tunisiens. Ce qui a instauré la confiance en le digital et en sa valeur ajoutée. Tel était le cas pour IJA qui ne cesse de simplifier, via le digital, tout ce qui est loisir.
Depuis la date de création, vous misez essentiellement sur l’aspect technique, mais d’après nos sources, vous envisagez prochainement une levée de fonds. Permettez-nous d’avoir plus de détails en ce sens ?
Il est vrai qu’on est concentré essentiellement sur l’aspect technique et la valeur ajoutée réelle, pour que la solution soit opérationnelle, simple et facile à utiliser. Et aujourd’hui on est dans la phase finale de l’aspect technique, sachant qu’il y aura toujours des mises à jour.
Par la suite, nous allons chercher des financements pour entamer la phase d’extension à ‘international, notamment, en Algérie, Maroc, Moyen-Orient, Europe…On va viser sur les pays là où on peut répondre à beaucoup de besoins, et ce, même s’il y aura énormément de concurrence.
Vos perspectives pour les cinq prochaines années ?
Aujourd’hui, on a dépassé les 50 000 téléchargements. Mais nous visons de voir IJA l’incontournable application et réseau social tunisien et pourquoi pas international qui permet et facilite tous types de loisir.
On va miser beaucoup sur l’aspect communication et commercial pour aller plutôt vers les ministères (Tourisme, Culture, Sports) afin de présenter notre projet et collaborer ensemble.
Votre message aux jeunes entrepreneurs ?
Le message que je le dis et je le redis toujours : il faut foncer, croire en soi, croire en son idée et aller jusqu’au bout pour la concrétiser. Il est vrai qu’on a beaucoup d’obstacles, surtout en Tunisie, tels que l’accès au financement, les procédures administratives…mais il faut savoir vendre son rêve aux incubateurs, Sicars…qui croient beaucoup aux jeunes entrepreneurs et investir dans leurs idées de projet. Il faut prendre le risque mais à condition qu’il soit un risque modéré et raisonnable. Il faut surtout foncer et foncer…
Propos recueillis par Imen Zine