Le Premier ministre français Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Veran ont annoncé lundi, une série de nouvelles mesures pour freiner la propagation du COVID-19 pendant les festivités du Nouvel An. Ils ont exhorté leurs compatriotes à respecter les mesures préventives pendant les célébrations.
L’hexagone a enregistré plus de 100 000 nouveaux cas de COVID-19 le 24 décembre seulement. Lundi, le Conseil des ministres et le Conseil de défense de la santé publique se sont tous deux réunis, avec le président Emmanuel Macron.
« Les variants des coronavirus Delta et Omicron se propageaient touts deux dans le pays à une vitesse sans précédent » a indiqué Olivier Varan.
Selon-lui, la lutte contre la souche Delta du virus se poursuit, tandis que le variant Omicron est au moins « au moins trois fois plus contagieux » et prend rapidement de l’ampleur.
Il a averti que des centaines de milliers de nouveaux cas quotidiens pourraient être attendus en janvier.
De son coté, Castex a déclaré que les vaccins étaient efficaces pour prévenir les conséquences graves liées au COVID-19 et a exhorté les gens à se faire vacciner. Il a déclaré que les patients actuellement traités en soins intensifs n’étaient pas tous vaccinés.
Il a déclaré que les gens peuvent désormais recevoir une injection de rappel COVID-19 trois mois après leurs injections initiales, réduisant ainsi la ligne directrice de quatre mois pour mieux combattre la variante Omicron.
Le 15 janvier 2022, le gouvernement français envisage de transformer le pass santé en pass vaccin, qui servira de justificatif de vaccination et permettra aux personnes de participer à de nombreuses activités quotidiennes. Pour qu’un laissez-passer de vaccination soit valable, les personnes doivent être entièrement vaccinées. Un test négatif ne sera pas accepté.
Le projet de loi sur le laissez-passer vaccinal est soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Castex a déclaré qu’il n’y aurait pas de couvre-feu dans le pays pour le réveillon du Nouvel An. Cependant, pendant trois semaines après le 3 janvier, les activités intérieures seront limitées à 2 000 personnes et les événements extérieurs à 5 000 personnes, et les concerts debout seront interdits.
À partir de janvier, les gens seront obligés de travailler à domicile trois jours par semaine, a déclaré Castex.