Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se développent habituellement chez les enfants avant l’âge de 3 ans, mais moins de la moitié des enfants sont correctement diagnostiqués avant l’ âge de 4 ans.
Bien que les les pédiatres recommandent que les enfants à risque de TSA reçoivent un dépistage par le biais des services d’intervention précoce, le programme manque souvent d’outils de dépistage efficaces pour détecter et diagnostiquer ce trouble.
Aujourd’hui, une nouvelle étude dirigée par un chercheur de la Boston University School of Public Health (BUSPH) a révélé que la mise en œuvre d’un protocole de dépistage en plusieurs étapes des TSA dans les services d’intervention précoce pouvait entraîner une augmentation de 60 % de la détection des TSA par rapport au dépistage standard.
Publiée dans la revue JAMA Pediatrics, l’étude a également souligné l’importance de la surveillance des disparités dans les TSA. A titre d’exemple, le taux accru de détection des TSA était presque deux fois plus élevé pour les familles hispanophones que pour les familles non hispanophones, contribuant ainsi à réduire une disparité de santé bien documentée.
L’étude est la première évaluation complète du dépistage des TSA dans les établissements d’assurance-emploi. Contrairement aux approches standards de dépistage, qui se limitent souvent à fournir des questionnaires aux parents, le protocole à plusieurs volets de cette étude inclut la contribution des parents et des prestataires dans le processus de prise de décision pour le diagnostic d’un enfant, ainsi qu’une formation pour les accompagnateurs.
« Lorsqu’il est mis en œuvre avec des soutiens appropriés et un accès à des services de diagnostic, le dépistage peut vraiment faire avancer la détection précoce de l’autisme », explique le Dr Radley Chris Sheldrick, auteur principal de l’étude et professeur agrégé de recherche en droit, politique et gestion de la santé.
Pour l’étude, le Dr Sheldrick et ses collègues ont analysé les données administratives qui ont été collectées par le Massachusetts Department of Public Health et ont inclus les dossiers de 33 326 enfants âgés de 14 à 26 mois qui ont été inscrits dans les services de 12 agences d’assurance-emploi dans la grande région de Boston de 2012 à 2018.
Le dépistage des TSA a été mis en œuvre dans trois des sites et les chercheurs ont utilisé les enregistrements des neuf sites non dépistés à des fins de comparaison.
Les parents ou les tuteurs ont commencé le protocole de dépistage en plusieurs étapes en remplissant des questionnaires sur le comportement social et émotionnel de leurs enfants. Si cela est indiqué, eux et leurs enfants ont ensuite effectué une évaluation d’observation connue sous le nom d’outil de dépistage des TSA chez les tout-petits et les jeunes enfants avec leurs prestataires d’assurance-emploi, qui ont reçu une formation spécialisée.
En plus des disparités raciales, les chercheurs ont également observé des disparités entre les sexes (conformément aux recherches antérieures) qui montraient que les garçons étaient significativement plus susceptibles d’être dépistés et diagnostiqués avec un TSA que les filles : le dépistage était associé à 14,8 diagnostics supplémentaires chez les garçons par rapport à un 0,5 diagnostic chez les filles.