Gila Gamliel, ministre israélienne des Retraités et de l’Egalité des sexes, a déclaré à « Hadashot TV News » que : « le temps est venu de corriger l’injustice historique des pogroms dans sept pays arabes et en Iran, et de restituer, aux centaines de milliers de Juifs qui ont perdu leurs biens, ce qui leur revient de droit »
L’estimation officielle, par Israël, de la valeur des biens juifs perdus lorsque les communautés juives ont quitté ces pays serait de 250 milliards de dollars. Sur cette somme, 35 milliards de dollars proviendrait de la Tunisie et une autre somme de 15 milliards concernerait la Libye. Les détails des montants provenant d’autres pays seront bientôt publiés, selon la même source.
Israël devrait exiger une indemnisation pour les biens juifs laissés dans les pays arabo- musulmans comme condition préalable à un accord de paix régional, fondé sur la loi israélienne de 2010 stipulant que tout accord de paix avec des pays arabes ou l’Iran est subordonné à l’attribution individuelle de compensations aux Juifs et / ou aux communautés juives pour ce qu’ils ont perdu en 1948.
H.B