La Tunisie s’est engagée à mettre en œuvre la norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers en matière fiscale (EAR) d’ici 2024.
Cet engagement fait de la Tunisie le 121ème membre du Forum Mondial à s’engager à mettre en place l’EAR à une date précise, et le 10ème pays africain à le mettre en œuvre.
A cette occasion, la ministre des Finances, Sihem Boughediri Nemsia, a souligné que « l’engagement de la Tunisie en matière d’échange automatique de renseignements sur les comptes financiers constitue une étape supplémentaire et essentielle dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale ».
Et d’ajouter que « l’échange automatique représente un outil puissant dans la détection du non-respect des obligations fiscales relatives aux avoirs ».
Pour ce faire, la Tunisie bénéficiera de l’expertise de l’Administration Fédérale des Contributions de la Suisse, et ce, dans le cadre d’un projet pilote facilitant la mise en œuvre de l’EAR.
A noter que le Forum mondial est le principal organisme multilatéral chargé de veiller à ce que les juridictions du monde entier adhèrent à la norme de transparence et d’échange de renseignements sur les comptes financiers, et les mettent effectivement en œuvre.
J.M