Les technologies n’arrêteront décidément pas d’évoluer. En particulier, celles utilisées dans la fintech. Bitcoin et autres crypto-monnaies étaient sur toutes les lèvres ces derniers mois. Au-delà de l’aspect spéculatif, les cryptomonnaies reposent sur une technologie, la blockchain, qui pourrait véritablement révolutionner le commerce et de nombreuses autres industries.
En Tunisie, plus de 123 mille Tunisiens possèdent de la crypto-monnaie, soit un peu plus de 1.04% de la population. C’est qui ressort d’une étude publiée récemment par la plateforme d’analyse de données de cryptomonnaie Triple.
En effet, la Tunisie est classée 24e à l’échelle africaine, devancée par des pays comme le Kenya (4e mondial, 8.52% de la population), la Tanzanie (59e, 1.83%) ou encore le Bénin (89e, 1.34%).
La Tunisie se classe, également, ainsi à la 112e place mondiale sur les 139 pays inclus dans ce classement. Sur le plan maghrébin, c’est le Maroc qui occupe la tête du peloton. Le royaume arrive à la 41e place mondiale avec un taux de possession de crypto-monnaies de 2.38%.
Le Maroc est aussi à la tête du classement des pays de la région Mena, devançant l’Égypte (63e, 1.75%), les Émirats arabes unis (75e, 1.54%) ou même Israël (95e, 1.27%). La Tunisie arrive, pour sa part, à la 8e place.
A noter que cette étude permet de mesurer le taux de possession de crypto-monnaies relativement à la population totale du pays. Pour ce faire, l’entreprise utilise les données disponibles extraites directement à partir de la blockchain.
J.M