• Le MI parle de 1200…Les organisateurs les « gonflent » à des « dizaines de milliers … En réalité, ils ne sont que 1500/1600…
• 42 mille dinars saisis chez 2 indivudus
Dans un communiqué rendu public, il y a quelques instants, le ministère de l’Intérieur a révélé que le nombre de personnes ayant participé, cet après-midi du vendredi 14 janvier 2022, aux manifestations à l’Avenue Habib Bourguiba n’a pas dépassé les 1 200 personnes.
Le ministère a ajouté que ces derniers n’ont pas respecté la décision gouvernementale relative à l’interdiction des rassemblements dans les espaces publics et ouverts prises pour freiner la propagation du virus.
Les manifestants ont tenté selon le même communiqué d’enlever les barrières de sécurité et attaquer les forces sécuritaires mobilisées pour assurer la sécurité des citoyens.
Les forces sécuritaires ont fait preuve de discipline avant d’avoir recours à l’utilisation des canons à eau pour les disperser, a rapporté le communiqué.
Le ministère de l’Intérieur a appelé les citoyens à respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement de Bouden et de ne pas se laisser emporter par des appels à l’organisation de manifestations illégales.
D’autre part, le ministère de l’Intérieur fait état de l’arrestation de deux individus à bord d’une voiture à la Cité Ettadhamen et en possessions de d’une somme d’argent s’élevant à 42 mille dinars qu’iles « comptaient distribuer à des délinquants du quartier pour commettre des actes de sabotage en ce 14 janvier 2022.
D’un autre côté, les parties organisatrices, notamment les islamistes d’Ennahdha ont avancé des chiffres fantaisistes, le bouillant Jawhar Ben Mbarek criait, tel un hystérique à l’Avenue Mohamed V, que « les manifestants se comptent par dizaines de milliers » ! C’est dire qu’il hallucine et délire.
Pourtant, au vu de la mobilisation et des appels lancés depuis près de deux semaines, les observateurs s’attendaient à la grande foule, étant donné la capacité du parti islamiste à haranguer les foules et parvenait à réunir ses adhérents et sympathisants. C’est donc à vingt mille personnes voire plus qu’on s’attendait.
Mais encore une fois ce n’était qu’une simple tentative qui n’a « convaincu » que quleque 1500 manifestants. En d’autres termes, ce n’était qu’un fiasco qui vient sceller la fin d’Ennahdha. Révolus sont donc les temps où les « fréristes » faisaient l’événement. Leurs rassemblements d’aujourd’hui sont juste bons pour être mentionnés dans la rubrique des « faits divers ». Point à la ligne…
N.H