Après un froid qui a duré plusieurs mois, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail a été reçu, aujourd’hui samedi 15 janvier 2022 au Palais de Carthage, par le président de la République.
Dans une tirade de plus de 8 minutes dont seul le chef de l’Etat a le secret, Kaïs Saïed a tenu à affirmer qu’il n’y a aucune discorde entre les deux parties tout en reconnaissant qu’il s’agissait d’une « longue absence » avant de faire un rappel historique du rôle de la Centrale syndicale dans le mouvement national et de son rôle après l’Indépendance.
A noter que le communiqué officiel de la présidence de la République est trop bref et trop avare en données sur le contenu de l’entretien, hormis la formule « langue de bois » disant que « la rencontre a permis de discuter de la situation générale dans le pays aux divers niveaux, politique, économique et social ».
C’est la déclaration faite par Noureddine Tabboubi à l’issue de l’entretien a permis de donner une idée sur la teneur de la rencontre.en assurant que l’audience a été une occasion pour mettre l’accent sur la nécessité de faire asseoir les bases de relations fondées sur l’importance du volet participatif de la coopération future et du volet politique.
Il a veillé à rappeler qu’il est impératif de respecter les libertés d’expression, les libertés des médias et les libertés de manifester et de protester pacifiquement, des principes qu’il ne faut pas toucher.
Et de conclure que la prochaine étape exige une solidarité nationale et une participation de toutes les composantes politiques croyant en l’état civil et social dans un cadre participatif marqué par l’apaisement, la sagesse et le sens de la responsabilité.
Peut-on espérer, alors, un nouveau départ dans les rapports entre la Centrale syndicale et la présidence de la République après plusieurs mois de tension ayant frôlé la confrontation sachant que grâce à l’attitude tempérée du S.G de l’Union, le pire et le point de non-retour ont été évités.
Il faudra attendre l’attitude de Kaïs Saïed dans les jours à venir pour constater le degré de son respect des valeurs et des principes mentionnés par Noureddine Tabboubi pour se prononcer quant aux chances de réussite des espoirs suscités par cette rencontre tant attendue.
N.H